Tout savoir sur l’investissement LMNP en résidence étudiante
Les investissements en LMNP peuvent s’effectuer en résidence de services. Si l’achat concerne un bien situé dans une résidence neuve et avant le 31 décembre 2022, l’acquéreur peut compléter les avantages du statut LMNP avec les réductions d’imposition du dispositif Censi-Bouvard. Le nombre d’étudiants étant en constante augmentation, réaliser un investissement LMNP dans une résidence étudiante est aujourd’hui intéressant et sûr.
Qu’est-ce qu’une résidence étudiante ?
Une résidence étudiante est un ensemble immobilier composé de multiples logements, chaque logement pouvant être détenu par un propriétaire différent. Ces résidences sont construites dans la volonté d’être habitées par des étudiants.
Les résidences étudiantes sont généralement situées à proximité des campus universitaires et des transports en commun. Les logements sont généralement des studios, des T2, et plus rarement des T3 pour les colocations.
Une résidence étudiante doit proposer au moins trois des quatre services suivants pour avoir ce statut : réception et accueil, ménage et entretien des parties communes, fourniture de linge, petit-déjeuner.
Un investissement en LMNP dans une résidence étudiante suit le même modèle de fonctionnement que toutes les LMNP en résidence. L’acquéreur signe un bail commercial avec l’exploitant désigné pour la résidence, qui s’occupe de la gestion locative du bien immobilier.
Pourquoi investir en LMNP dans une résidence étudiante ?
Une accessibilité simple
Contrairement à d’autres résidences de service, investir dans une résidence étudiante est à portée d’un plus grand nombre d’acquéreurs potentiels. En effet, les logements sont pour la plupart des studios, ils ont donc un montant d’acquisition bien inférieur à d’autres logements.
Le nombre d’étudiants en augmentation
Le nombre d’étudiants en études supérieures est en constante évolution. La demande de logement pour les étudiants est corrélée au nombre d’étudiants. Elle est ainsi de plus en plus forte chaque année. Il est donc nécessaire que l’offre suive la demande et les projets de création de résidences étudiantes sont nombreux.
La sécurité du versement des loyers
Passer par un bail commercial permet à l’acquéreur de s’assurer d’un loyer fixe tout au long de l’année. Les locations par des étudiants sont souvent effectuées pour une période de dix mois, laissant le logement vacant les 2 mois restants. En étant acquéreur d’un logement au sein d’une résidence pour étudiant, vous recevrez un loyer, même au cours des périodes de vacances locatives.
Dans la majorité des cas, la gestion locative est effectuée par un organisme spécialisé, tels que les ARPEJ et le CROUS. Cela garantit une meilleure gestion de votre bien.
Les risques d’un investissement dans ce type de logements
Confier à un organisme reconnu
Lors d’un investissement en résidence étudiante, il est important de bien prendre en considération le futur gestionnaire de votre bien. Un bon gestionnaire doit avoir les ressources financières nécessaires pour vous verser le loyer, notamment au cours des périodes de vacances locatives.
En outre, passer par un gestionnaire reconnu vous permettra également de maintenir votre bien en bon état.
Un bail commercial bien défini
Le bail commercial est la clef de voûte de votre investissement. Ainsi, il est nécessaire de prendre soin de sa rédaction et de ne laisser aucun élément de côté : répartition des charges entre le propriétaire et l’exploitant, montant du loyer, etc.